Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance emprunteur : comprendre les délais de carence et de franchise
information fournie par BoursoBank 07/06/2022 à 15:57

Les délais de franchise et de carence sont souvent des notions confuses pour les emprunteurs(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Les délais de franchise et de carence sont souvent des notions confuses pour les emprunteurs(Crédits photo : Unsplash - Tierra Mallorca )

Une assurance emprunteur associée à un prêt immobilier a vocation à venir prendre le relais dans le remboursement des traites en cas de défaillance de l'emprunteur. Cependant, cette couverture n'est pas immédiatement active, en fonction des délais de carence et des franchises associées aux garanties prévus au contrat.

Qu'est-ce qu'un délai de carence ?

Lorsque vous souscrivez votre assurance prêt immobilier , vous n'êtes pas immédiatement couvert en cas de sinistre. Au jour de la signature démarre en fait un délai de carence et vous n'êtes pris en charge que pour les sinistres (maladies, accidents, etc.) qui surviennent au-delà.

Par exemple, si votre contrat d'assurance emprunteur prévoit un délai de carence de six mois pour la garantie Incapacité Temporaire totale de travail (ITT) et que vous avez un accident au cinquième mois vous empêchant provisoirement de travailler, votre remboursement de prêt immobilier n'est pas pris en charge.

Bon à savoir : La durée de carence varie le plus souvent d'un à douze mois, en fonction des contrats mais aussi des garanties auxquelles vous souscrivez.

Quelle différence avec une franchise ?

Comme le délai de carence, le délai de franchise est une période pendant laquelle vous n'êtes pas indemnisé, mais le point de départ du délai de franchise démarre à la survenue du sinistre.

Reprenons l'exemple de la garantie Incapacité Temporaire totale de travail (ITT) :

Si votre accident survient au bout de douze mois, le délai de carence n'entre plus en ligne de compte.

En revanche, si votre contrat prévoit un délai de franchise de 90 jours, votre assurance emprunteur ne prendra en charge le remboursement de votre emprunt immobilier qu'au 91ème jour après votre accident.

A lire aussi : Assurance emprunteur : à quoi sert la déclaration non-fumeur ?

Assurance emprunteur : pourquoi opter pour un contrat collectif ?

Loi Lemoine : le droit à l'oubli renforcé

Un enjeu de taille pour l'emprunteur

S'il est rarement possible de négocier avec la compagnie d'assurances une modification du délai de carence ou du délai de franchise, ces éléments peuvent varier d'un assureur à l'autre, d'où l'importance de lire attentivement les conditions générales prévues au contrat et de comparer les offres qui vous sont faites.

En fonction de votre profil, vous pourrez choisir sereinement le contrat collectif ou individuel d' assurance prêt immobilier le plus adapté à vos besoins.

Pour mémoire, le contrat individuel est bâti selon votre profil, tandis qu'un contrat collectif comme celui de l'assurance prêt immobilier proposé par BoursoBank à ses clients repose sur le principe de la mutualisation des risques entre l'ensemble des assurés.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous avez un projet immobilier ?

Le crédit immobilier proposé par BoursoBank, c’est :
Ouvert à tous, CDI, CDD, professions libérales… * Une réponse de principe immédiate * Pas d’indemnité de remboursement anticipé * 100% en ligne *

détails et conditions. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours et la vente est subordonnée à l'obtention du prêt. Si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur remboursera les sommes versées.

Stéphanne Coignard
Stéphanne Coignard

Stéphanne Coignard

Boursorama

Rédactrice Web

https://www.boursobank.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite